Comment changer la courroie de distribution de sa 3008 ?



Il est conseillé de changer la courroie de distribution d’une 3008 tous les 150 000 à 200 000 km. Mais ce kilométrage peut varier selon la fréquence d’utilisation du véhicule ainsi que de l’entretien administré à cette pièce mécanique. Afin de déterminer la durée de vie exacte de cette dernière, vous devez effectuer un examen régulier et consulter le carnet d’entretien de votre auto.

Qu’est-ce que la courroie de distribution de votre Peugeot 3008 ?

La courroie de distribution consiste en une ceinture caoutchouteuse crantée. Elle est conçue pour coordonner la rotation de l’arbre à cames et du vilebrequin et contribue au bon état de marche de votre moteur.

Sur une Peugeot 3008, cette pièce d’usure a une durée de vie de 7 ans. Au-delà de ce délai, il devient obsolète et peut se rompre à tout moment. Néanmoins, le potentiel kilométrique de la courroie peut également être amoindri si elle n’est pas correctement entretenue.

Dès lors que cet élément est détérioré, il est impossible de procéder à une réparation. L’unique alternative consiste à remplacer la pièce abîmée. Or, sur le long terme, un changement récurrent de la courroie risque d’être coûteux.

Pour préserver une courroie aussi longtemps que possible, il est conseillé de faire la vidange au moins tous les ans. Ce procédé permet de graisser les pièces mécaniques qui composent l’engrenage du moteur de votre 3008, et d’éviter les frictions. Il consiste au renouvellement de l’huile du moteur et au changement de filtre à huile et le joint du bouchon de vidange.

Si la vidange n’est pas effectuée à temps, le lubrifiant va être asséché. éventuellement, la courroie de distribution risque de s’abîmer prématurément et de provoquer divers désagréments (démarrage difficile, consommation d’énergie élevée, casse moteur).

Conseils à connaître pour changer la courroie de distribution de votre 3008

La courroie fait partie du kit de distribution qui inclut également les galets tendeurs et la pompe à refroidissement. Si elle doit être changée, il est recommandé de remplacer ces deux autres. Sinon, ces derniers ne vont pas supporter la forte tension imposée par une nouvelle ceinture crantée et risquent de s’endommager.

L’installation d’une courroie neuve n’est pas une tâche à la portée d’un novice dans le domaine de la mécanique auto. Si c’est votre cas, faites appel à un professionnel qui possède une bonne maîtrise du procédé et qui dispose de plusieurs outils spécifiques.

Pièces et outils dont vous avez besoin pour le travail

Pour changer la courroie de distribution 3008 de votre véhicule vous aurez besoin de :

  • des gants fins en nitriles jetables noirs et non poudrés ;
  • un cric hydraulique pour soulever l’automobile ;
  • des chandelles pour maintenir la voiture en place ;
  • un bac de vidange destinée au liquide de refroidissement ;
  • des clips de serrage ;
  • une caisse à outils ;
  • un enrouleur de tuyau d’air comprimé ;
  • du lubrifiant pour joints toriques ;
  • une colle anaérobie pour les vis ;
  • un kit de distribution complet ;
  • une clé dynamométrique ;
  • une bâche à mettre sous l’auto ;
  • divers outils électriques : Des clés à chocs électriques, une jauge de remplissage, un remplisseur sous vide du liquide de refroidissement.

Faut-il changer la courroie de distribution et la courroie d’alternateur simultanément ?

La courroie d’accessoire est également faite de caoutchouc, mais ne dispose pas de la même durée de vie que la courroie de distribution. En effet, elle peut atteindre un kilométrage de 60 000 jusqu’à 200 000 km.

Cependant, si la courroie de distribution est remplacée par une nouvelle, la tension qu’elle va imposer à tous les éléments mécaniques qu’elle entraîne va augmenter. Ce changement risque diminuer la performance de votre moteur.

Sur les anciens modèles de voiture, ces bandes sont mises côtes à côtes. Pour accéder aux courroies de distribution, il faut enlever la courroie d’accessoire. Dans ce cas, il est également préconisé de changer les deux bandes simultanément.

Par ailleurs, remplacer ces deux éléments en même temps permet d’assurer le bon fonctionnement d’autres pièces de votre véhicule et d’éviter des dégâts plus coûteux :

  • l’alternateur qui va recharger la batterie ;
  • le système de refroidissement du moteur ;
  • le compresseur à gaz réfrigérant qui actionne le circuit de la climatisation ;
  • la pompe de la direction assistée.

Conclusion : changez votre courroie de distribution de votre 3008 Peugeot pour des performances et une sécurité maximales

Afin d’optimiser la performance de votre 3008, lubrifiez régulièrement votre courroie de distribution Peugeot et procédez à un changement lorsque son kilométrage atteint son terme.

Vous pouvez vous occuper vous-même de l’entretien et du remplacement de la courroie, avec le savoir-faire et les outils adéquats. Cependant, si pour une raison ou une autre, vous êtes dans l’impossibilité d’exécuter ces tâches, rapprochez-vous plutôt d’un professionnel.


.