Comment remplacer la courroie de distribution d’une Volkswagen ?

Le changement de courroie de distribution, un élément indispensable pour votre véhicule, doit se faire périodiquement. En effet, le fonctionnement de nombreuses pièces mécaniques de votre moteur dépend de cet élément. Mais comment faire pour remplacer cet dernier ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quand effectuer cette opération ? Voici comment changer la courroie de distribution de votre Volkswagen.

Durée de vie d’une courroie de distribution sur une Volkswagen

Le kit de distribution de Volkswagen est une pièce maîtresse du moteur de votre véhicule. Elle a une durée de vie limitée. En général, vous devez la remplacer à peu près tous les 100 000 km. Il n’est pas évident de donner un chiffre exact vu que le rendement kilométrique de la courroie de distribution repose sur de nombreux facteurs : la chaleur, les fuites d’huile, etc.

Pour connaître les préconisations du constructeur sur la périodicité du changement de la courroie de distribution, veuillez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Vous pouvez également demander conseils auprès de votre garagiste ou miser sur un diagnostic régulier.

Comment retirer et remplacer une courroie de distribution sur une Volkswagen ?

Le remplacement de la courroie de distribution de votre Volkswagen passe par plusieurs étapes à respecter scrupuleusement. En effet, la courroie de distribution est un élément clé de votre véhicule et son installation va impacter son fonctionnement et votre sécurité.

Caler sa voiture

Ici, vous devez tout d’abord monter votre véhicule avec un cric. Disposez votre Volkswagen à une hauteur adéquate à l’aide de chandelles afin d’avoir accès à la partie basse et haute de votre auto. Calez le moteur de votre voiture avec des piges de calage. Veillez à ce que le vilebrequin, l’arbre à cames et la pompe injection soient alignés correctement avant de mettre en place les piges de calage.

Vidanger le liquide de refroidissement

La majorité des kits de distribution comporte une pompe à eau. Cette dernière doit être déposer lors du remplacement de la courroie de distribution de votre Volkswagen. Une vidange du liquide de refroidissement est alors nécessaire.

Pour cette opération, il faut mettre un bac en plastique sous le radiateur afin de récupérer le fluide usé. Ouvrez ensuite le robinet de purge du radiateur afin de laisser le liquide se déverser. N’oubliez pas d’ouvrir le bouchon du radiateur afin permettre à l’air de circuler et accélérer l’écoulement.

Retirez les éléments qui bloquent l’accès à la courroie de distribution

les pièces à déposer incluent les carters de distribution supérieurs ainsi que le tendeur de courroie moteur, le carter de distribution et la poulie damper. Cela vous permet d’accéder à la courroie de distribution de votre Volkswagen.

Démonter l’ancienne courroie de distribution de votre Volkswagen

Cette opération consiste à retirer la courroie de ses poulies. Vous devez aussi desserrer le galet tendeur afin de détendre la courroie pour pouvoir l’enlever correctement. Ensuite, il faut ôter les galets tendeurs et la pompe à eau.

Mettre en place la nouvelle courroie de distribution sur une Volkswagen

Vous devez d’abord installer la nouvelle pompe à eau. Le joint torique de cette dernière est à lubrifier pour garantir une étanchéité optimale. Il vous faut ensuite serrer les boulons correctement.

Mettez en place la nouvelle courroie de distribution et veillez à ce que les repères sur cette dernière concordent bien avec ceux des pignons du vilebrequin. Assurez-vous que les dents de la courroie crantée coïncident parfaitement avec celles de l’arbre à cames, d’autant plus qu’un décalage peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre moteur.

Tendez la courroie de distribution en retirant la goupille du tendeur hydraulique. Vous pouvez aussi utiliser le galet tendeur en vous référant à la tension préconisée par le constructeur dans le carnet d’entretien. Lors de cette étape, le recours à un tensiomètre est parfois nécessaire.

Réinstallez les autres composants de votre Volkswagen

Lorsque votre nouvelle courroie de distribution est installée et à la bonne tension, il est temps de remonter les autres pièces qui ont été retirées lors de l’opération. Il faut alors procéder dans l’ordre inverse du démontage.

Il est conseillé de serrer la vis selon le couple indiqué dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Il vous faut également finaliser la vidange du liquide de refroidissement. Cela consiste à fermer le robinet de purge et remplir le circuit avec un produit adapté.

Après, mettez le contact afin de vérifier si le moteur de votre Volkswagen fonctionne bien. Si vous constatez des à-coups, il est possible que le remplacement de la courroie ne se soit pas déroulé comme il le faut.

Si vous ne savez pas comment procéder à la mise en place d’une nouvelle courroie de distribution, l’idéal est de confier cette tâche à un garagiste ou un mécanicien expérimenté. Demandez un devis si vous souhaitez connaître le prix pour changer la courroie de distribution. Cela vous permet d’obtenir un montant approximatif sur le coût de l’opération.