Les Mercedes ont-elles une chaine de distribution ?



Généralement, on se pose cette question lorsque l’on veut acheter un nouveau véhicule. On peut alors s’enquérir de l’historique d’entretien du véhicule pour déterminer si c’est le bon moment pour acheter. Il est, en effet, essentiel de savoir si vous devrez changer la courroie de distribution immédiatement ou si celle-ci pourrait encore vous servir.

Il n’y a pas 50 façons de savoir si votre Mercedes a une chaine ou courroie de distribution, mais on passera en revue ici les plus courantes :

  • Trouvez le moteur de votre voiture à l’aide de la carte grise ou du manuel de l’utilisateur. Grâce à ce dernier, vous pouvez simplement trouver sur Internet le type de courroie de distribution dont elle dispose.
  • Obtenez le catalogue des pièces détachées pour votre Mercedes en saisissant la plaque d’immatriculation sur un site de pièces mécaniques.
  • Renseignez-vous auprès de l’ancien propriétaire de votre véhicule ou de l’atelier qui l’entretient.

Bien sûr, certains modèles de voitures, même les plus récents, ont toujours une chaîne de distribution. Certains constructeurs automobiles continuent de choisir la chaîne de distribution dans leurs véhicules, en raison de sa durabilité et de sa résistance.

Dans le cas de Mercedes, la plupart des moteurs à essence, comme tous les moteurs diesel Mercedes, utilisent une chaîne de distribution au lieu d’une courroie.

Vérification de votre moteur Mercedes en ouvrant le capot

Pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises, il vous faut jeter un petit coup d’oeil sur votre moteur.

Définition de la courroie de distribution

La courroie de distribution d’un moteur à combustion interne, également appelée courroie crantée ou courroie synchrone, est un composant mécanique essentiel. Elle synchronise les rotations du vilebrequin et de l’arbre à cames.

La courroie de distribution relie le vilebrequin et l’arbre à cames d’un moteur à combustion interne. L’arbre à cames est entraîné par le vilebrequin, et les soupapes sont ouvertes et fermées par l’arbre à cames. La voiture ne pourrait pas bouger sans la courroie.

Il est nécessaire de remplir et de vider les chambres de combustion à un moment donné et pendant une durée déterminée afin d’obtenir les meilleurs résultats. C’est la courroie synchrone qui s’en charge, et elle doit le faire dans toutes les situations.

Une courroie de distribution est généralement constituée de fibres de caoutchouc présentant une grande résistance à la traction. Son usure est principalement due à l’usure des dents, qui crée une zone lisse où l’engrenage peut glisser, ou à l’effilochage des fibres. Toutefois, une défaillance de la courroie est possible.

Avantages pratiques de la courroie de distribution chez Mercedes

Comme la courroie de distribution est nettement plus légère qu’une chaîne, elle demande moins d’effort au moteur et consomme donc moins d’énergie. Elle permet également une meilleure récupération grâce à une moindre inertie sur les éléments rotatifs du moteur. Un autre avantage de cette méthode est qu’elle produit très peu de bruit.

La courroie elle-même ne nécessite aucun entretien, mais elle doit être remplacée régulièrement !

Inconvénients de la courroie de distribution

Si la courroie de distribution est moins chère, elle nécessite un entretien plus fréquent et est moins robuste. Les variations de température et les fuites probables de liquide de refroidissement peuvent affaiblir et briser la courroie au fil du temps.

Les courroies de distribution ont une durée de vie limitée. La courroie doit être entretenue tous les cinq ans ou 120 000 kilomètres en moyenne (à faire à la première des 2 échéances). Si vous ne la manipulez pas correctement, elle peut causer beaucoup de problèmes, car un mauvais entretien de la distribution peut entraîner la casse du moteur à long terme.

Avantages de la chaîne de distribution chez Mercedes

Le plus grand avantage de la chaîne de distribution est sa longue durée de vie, qui est équivalente ou supérieure à 200 000 kilomètres. Cela vous permet d’économiser sur les coûts d’entretien !

Les défauts de la chaîne de distribution étant rares, il est extrêmement rare de devoir la remplacer. Une transmission par chaîne est idéale si vous êtes un novice en mécanique et que vous ne voulez pas vous occuper de votre mécanisme de distribution.

Inconvénients de la chaine de distribution

Vous pensez qu’une chaîne de distribution serait une bonne solution ? Mais attendez, il y a quelques inconvénients à cette solution qui pourraient vous dissuader.

Avant tout, vous devez savoir qu’une chaîne de distribution pèse plus lourd qu’une courroie de distribution. Par conséquent, votre moteur devra dépenser plus d’énergie pour vaincre l’inertie causée par ce poids accru. Par conséquent, ce dernier consommera plus de carburant, ce qui n’est pas très pratique si vous voulez adopter une conduite responsable.

Il est également essentiel de comprendre qu’un moteur équipé d’une chaîne de distribution produit plus de bruit. Enfin, un système à chaîne prend plus de place dans le compartiment moteur qu’un système à courroie.

Mercedes propose des chaines sur l’ensemble de ses modèles

Mercedes, comme BMW, a pour habitude d’inclure des chaînes sur tous ses véhicules. Le 1.5 dCi de Renault, en revanche, est équipé d’une courroie, comme le souligne l’internaute Thibault en bas de l’article (moteurs 180 et 200 CDI sur certains modèles depuis 2012). En outre, comme l’illustre le schéma ci-dessous, les variantes OM651 ont un mécanisme de distribution qui fait appel à un grand nombre de pignons.


.