Quand changer la courroie de distribution d’une Classe A ?



La distribution de votre voiture est un système de liaison des pièces du moteur. Ce système permet à votre moteur de fonctionner à travers lasynchronisation des différentes pièces le constituant. L’élément qui assure cette liaison est la chaîne ou courroie de distribution du véhicule.

Si les constructeurs avaient l’habitude de pouvoir la distribution des voitures avec des chaînes, les voitures modernes utilisent surtout la courroie. Elle joue un rôle essentiel au bon fonctionnement du moteur mais aussi nécessite un entretien régulier.

Pourquoi vous devez changer la courroie de distribution de votre voiture ?

La courroie de distribution est l’un des nombreux éléments qui font fonctionner le moteur de votre véhicule. Elle se présente sous la forme d’une ceinture fermée, à l’intérieur crantée et sert à relier le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et l’arbre du moteur à quatre temps de la voiture. Son rôle est d’assurer une bonne transmission du moteur en synchronisant le mouvement de ces pièces notamment le mouvement d’ouverture et de fermeture des soupapes.

Il est alors important que la courroie soit dans un état optimal pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Pourtant, c’est une pièce d’usure. C’est-à-dire qu’elle perd de sa qualité au fil du temps. Pour cela, il est recommandé d’y accorder un entretien régulier et de penser à la remplacer après un temps d’utilisation. Pour les experts mécaniciens automobiles, la courroie de distribution doit être changée tous les 100000 kilomètres en moyenne.

Par contre si vous possédez une Mercedes Benz Classe A, les experts évaluent le changement de la courroie à 200000 km en moyenne. Pour s’assurer de respecter l’intervalle de changement qu’il faut pour votre Mercedes, vous pouvez consulter les recommandations de Mercedes dans le carnet d’entretien de la voiture.

Le changement de la courroie de distribution peut également se faire en cas de panne du moteur. Dans ce cas, il faut vérifier l’état de la courroie pour voir si elle n’est pas cassée ou endommagée. Cela provoque des bruits inhabituels au démarrage de la voiture et du moteur. Dans ce cas, un remplacement de la totalité du kit de distribution est préconisé pour remettre le moteur en bon état.

Combien coûte le remplacement de la courroie de distribution Mercedes Classe A ?

Le remplacement de la courroie de distribution est une opération délicate réservée aux soins de professionnels. Elle nécessite le démontage de certaines pièces de la voiture notamment du moteur. Elle exige non seulement de disposer des outils adéquats mais également une précision dans la manipulation des pièces et outils. Chez un garagiste professionnel,l’opération vous coûtera environ 600 euros. Mais cela peut varier selon le modèle et la version de votre Mercedes. Si vous procédez à un remplacement du kit de distribution et d’autres accessoires cela vous coûtera logiquement plus.

Vous devez également changer votre pompe à eau quand vous changez la courroie

Le système de refroidissement de la voiture est également un élément important pour la transmission du moteur. Il permet comme son nom l’indique le refroidissement du moteur. Il en existe de plusieurs types mais les voitures sont équipées d’un système de refroidissement à eau. Son fonctionnement est simple et fait intervenir deux tuyaux : l’un transporte le liquide de refroidissement chaud et l’autre transporte à l’inverse, le liquide de refroidissement froid. Le fonctionnement de tout ce système est garanti par la pompe à eau qui est au coeur du système.

Son rôle est en effet, d’assurer le transfert du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur et ainsi de suite. C’est donc la pompe qui permet la circulation du liquide à travers le moteur, ce qui permet le transfert de la chaleur des pièces mobiles vers le liquide qui est ensuite évacué vers l’échangeur de chaleur externe ou autre selon le modèle de la voiture.

Lors du remplacement de la courroie de distribution de votre Mercedes, il est aussi recommandé de penser au remplacement de la pompe à eau pour lutter contre la surchauffe du moteur. En effet, le système de refroidissement aussi nécessite autant d’attention que le système de distribution. Si la pompe à eau est endommagée, le liquide de refroidissement peut fuiter dans le moteur, ce qui peut engendrer des pannes. Voilà pourquoi les experts recommandent également d’accorder la même attention à la pompe à eau qu’à la courroie en termes d’entretien régulier.

Conclusion

Effectuez régulièrement le remplacement de la courroie de distribution de votre Classe A. Les experts recommandent de le faire tous les 20000 km. Consultez le guide d’utilisateur de la voiture et pensez également à changer d’autres pièces de la voiture comme la pompe à eau.


.