Quid de la courroie de distrubtion de ma Ford ?

Vous avez une Ford avec une courroie de distribution ? Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur son fonctionnement ? Alors, cet article est fait pour vous

Qui de la courroie de distribution d’une Ford

Quel est son rôle ?

La courroie de distribution d’une Ford remplit trois fonctions importantes.

D’une part, cette pièce est chargée de « transférer » l’énergie provenant du bloc moteur à plusieurs composants du véhicule. C’est pour cela qu’on parle de courroie de « distribution ».

D’autre part, la courroie a pour fonction de synchroniser le mouvement des différents éléments impliqués dans le fonctionnement d’une Ford comme le vilebrequin, les soupapes d’admission et d’échappement, les poulies, les pistons, etc. Enfin, dans certaines Ford comme la Focus ou la Fiesta, la courroie permet d’activer la pompe de refroidissement.

Comment fonctionne-t-elle ?

La courroie de distribution est une ceinture crantée, dont la fabrication comprend les fibres de verre, du kevlar et du caoutchouc. C’est de là qu’elle tire sa couleur foncée.

Cet élément s’active au démarrage du véhicule par l’intermédiaire de la rotation du bloc moteur et par le biais du pignon du vilebrequin.

Elle tient en place par la présence de galets enrouleurs et tendeurs en métal. Ils assurent que la courroie reste suffisamment tendue et à sa place.

La courroie, les galets tendeurs et enrouleurs ainsi que la pompe à eau constituent ce qu’on appelle le kit courroie de distribution.

La fragilité de la courroie de distribution

Pourquoi faut-il la changer ?

Compte tenu de ses caractéristiques et de sa fonction, la courroie est une pièce fragile et conçue pour durer un certain temps et résister à un nombre de kilomètres maximum.

En effet, elle subit diverses contraintes notamment de frottements lors des phases des démarrages et des changements de vitesse.

La courroie doit également supporter des températures élevées en raison de sa proximité avec le moteur.

À force, celle-ci a tendance à perdre de la souplesse et de l’élasticité.

Or, une courroie abimée a plusieurs conséquences sur le fonctionnement d’une Ford :

  • Le moteur doit fournir davantage d’énergie, le conducteur constatera donc une consommation de carburant inhabituelle.
  • Si les pièces de la distribution ne sont plus synchronisées, les soupapes et les pistons peuvent s’entrechoquer et ainsi se détériorer.
  • Enfin, le risque le plus important est la rupture soudaine de la courroie. Lorsque cela survient, le moteur peut subir des dégâts irréparables.

Quand faut-il la remplacer ?

Règle générale

Le remplacement d’une courroie de distribution dépend du modèle de Ford. En effet, plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul : type de moteur (essence, diesel, hybride), la puissance du moteur ou la présence d’une boite de vitesse manuelle ou automatique.

Il faut donc se reporter au manuel d’entretien pour connaitre la périodicité de renouvellement de la courroie selon les conseils du constructeur automobile.

À titre d’exemple, la durée de vie de la courroie d’une Ford Focus 2 1,8 TDCi 115cv est de 10 ans maximum ou de 200 000 km.

Sur une Ford Fiesta 5 1,25 16V 70cv ce délai est réduit à 160 000 km. Il est également conseillé de changer la courroie tous les 8 ans maximum.

Comment vérifier l’usure de la courroie de distribution ?

Cependant, l’usure de la courroie dépend également d’autres facteurs comme les conditions climatiques défavorables (pays humides, arides ou froids), les démarrages fréquents ou une conduite sportive.

En effet, ces facteurs accélèrent l’usure de la courroie de distribution, mais aussi des galets tendeurs.

C’est pourquoi il est recommandé de vérifier l’état de ces pièces au moins une fois par an ou lorsque le conducteur entend des bruits anormaux provenant du capot.

Le conducteur doit vérifier les points suivants :

  • La courroie ne doit pas être humide notamment à cause d’une fuite d’huile moteur ou de liquide de refroidissement.

En effet, ces substances modifient le comportement du caoutchouc présent dans la courroie et contribuent à l’oxydation des galets.

  • La courroie ne doit pas comporter de marques, un effilochage des fibres, des orifices ou toute trace d’usure avancée.
  • Les galets ne doivent pas présenter des traces d’oxydation ou d’effritement.

Comment remplacer la courroie de distribution d’une Ford ?

Quel est le prix d’un changement de la courroie de distribution dans un garage ?

Dans un garage auto ou chez des spécialistes du dépannage comme Feu Vert ou Midas, le remplacement d’une courroie de distribution peut coûter de 400 à 800 €.

Il n’est pas facile de donner un ordre de prix plus précis, car le montant à payer tient compte de plusieurs paramètres :

  • Le temps passé pour réaliser l’intervention. Cela peut prendre d’une à cinq heures en fonction du modèle de Ford.
  • Le coût de la main d’œuvre, variable d’un professionnel à un autre.
  • Le coût des pièces de rechange.

Comment changer la courroie soi-même ?

Il est également possible de remplacer soi-même la courroie de distribution de sa Ford pour ainsi faire quelques économies.

Toutefois, c’est une opération délicate qui doit être réalisée uniquement par les conducteurs ayant des connaissances mécaniques et une certaine rigueur.

Voici les grandes étapes :

  • Acheter des piges de calage propre au moteur de sa Ford. Il est nécessaire de consulter le manuel d’entretien du véhicule.
  • Placer la voiture sur chandelle et dans un endroit sûr.
  • Ôter les différents éléments qui permettent d’accéder à la courroie : caches, carters de distribution, poulie dumper et éventuellement une roue.
  • Caler le moteur à l’aide des piges.
  • Desserrer les galets puis la courroie de distribution et éventuellement la pompe à eau.
  • Installer la nouvelle courroie de distribution, tendre celle-ci à l’aide des galets lorsqu’ils sont manuels.
  • Retirer les piges de calages, puis vérifier manuellement que le mouvement du moteur soit synchronisé.